Un peu d’histoire

L’aventure débute au 19ème siècle en 1804….
A ses origines et par tradition orale, l’école porte le même nom que la rue où elle se trouve : l’école de la Tourtière. En 1996, les acteurs de l’école choisissent de mettre l’école sous la protection d’un saint patron et de nommer officiellement leur école. Patron des vignerons en lien étroit avec l’histoire du village, le nom pour l’école est tout trouvé :
l’école Saint-Vincent, la Tourtière.

Depuis tout ce temps, l’école a accueilli nombre d’élèves, maîtres, maîtresses…

Témoignages d’anciens élèves

Ma scolarité à l’école Saint-Vincent… Que dire ?
Mes années « Tourtière » ont été pour moi plus que bonnes, je dirai même merveilleuses !!!
Dans cette école, on se sent comme à la maison, c’est une famille. Les maîtresses, la directrice, ont été un peu comme des mamans. Et puis, il ne faut pas oublier les amis et les sorties… Quand on passe au collège, on se sent bien car on a été très bien préparé : on a des supers notes !
Voilà, que de bons souvenirs dans mon ancienne école !
Perrine PONCIN, 13 ans, CM2, année 2012-2013

Je m’appelle Léa et je suis une ancienne élève de l’école Saint-Vincent. Je suis maintenant en 5ème au collège Louis Querbes à Vourles.
J’ai de très bons souvenirs de cette école, mes maîtresses Florence et Laurence étaient géniales. Je me souviens tout particulièrement de ma classe verte de 3 jours à Marlhes, c’était super ! Avec Laurence, je suis partie 2 jours visiter le château de Versailles, c’était incroyable et surtout très impressionnant !
A l’école Saint-Vincent, je me suis faite aussi mes 3 meilleures amies. Même si elles sont dans un collège différent, je continue toujours à les voir.
C’est une école superbe !
Léa BERTONNEAU, 13 ans, CM2, année 2012-2013

Je m’appelle Noémie et je suis actuellement en classe de 4ème au collège Louis Querbes.
L’école Saint-Vincent était une école très conviviale où tout le monde se connaissait et se reconnaissait. Je garde un agréable souvenir de ma maternelle et de ma primaire grâce à mes institutrices qui était plus gentilles les unes que les autres: Monique, Gisèle, Florence, Laurence sans oublier Nadège avec les ateliers d’anglais qui m’ont bien servis pour la 6ème. Mais je n’oublierai jamais ma première classe verte, c’était super de dormir avec mes amies loin de papa et maman.
L’un des moments fort fût l’arrivée d’un cirque dans l’école. Nous avions même fait un petit spectacle pour montrer à nos parents ce que nous étions capables de faire. On les a fait rire et sourire, c’était vraiment bien.
Les kermesses et leur bataille d’eau avec des amis que je vois encore aujourd’hui étaient tout aussi mémorables. Tous ces moments forts resteront dans ma mémoire pour l’éternité et je souhaite que les élèves actuels et futures en disent autant.
Noémie ALLIBE, CM2, année 2011-2012

La Tourtière… Souvenirs en images d’abord : l’immense pré qui laissait tous les jeux possibles pendant la récré, la classe de neige quand on arrivait chez les « grands » en CM1/CM2, le rang devant la classe sous le platane, la cage à écureuils dans la cour maternelle, le voyage à Paris, la grande descente pour rejoindre le portail à l’heure de la sortie…Souvenirs d’émotions aussi : ambiance très familiale de cette petite école, où tout le monde se connaissait, le « trac » avant le spectacle donné à la salle des fêtes devant les parents, l’angoisse quand, un 1er avril, la maîtresse nous a fait croire qu’on allait faire une marche de 20kms…C’est déjà loin et pourtant encore si proche. Souvenirs qui donnent le sourire aux lèvres… »
Aurélie Mandon, enseignante, ancienne élève de l’école (1981– 1990)

“Plus de souvenirs de la cour de récréation que des salles de classe : partie de billes autour du grand platane et saut à l élastique jusqu’à chasser les graviers sur l’immense terrain de foot. Les maîtresses qui frappent dans les mains, tout le monde en rang devant sa classe et la récré est terminée!“
Virginie Bonnand, expert comptable, ancienne élève à l’école (1981 – 1990)

J’ai été à l’école Saint-Vincent toute ma maternelle ainsi que ma primaire, j’en garde même aujourd’hui des souvenirs très tendres, mes maîtresse Giselle, Anne-Catherine, Laurence, Monique
C’est dans cette école que j’ai appris à lire, écrire, et un savoir faire immense. Je garde de cette école des très bons souvenirs de mon enfance.
C’est à Saint-incent, à l’âge de 6 ans que l’ont ma donné la responsabilité de la bibliothèque. La maîtresse aimait à dire que je savais diriger afin que les livres soient bien rangés. Avec le temps rien n’a changé l’autorité est toujours là, je suis actuellement en première ES et veux aller dans le domaine du droit.
Delphine Maniller, élève en première ES -2015

L’école me fait penser à une chanson que nous avions écrite et que j’ai légèrement modifié pour le témoignage :
« à l’école privée , tout près du café

les maitresses ont du un peu changer!
rue de la tourtière , il n’y a toujours pas la mer
mais nos souvenirs d’enfance restent légendaires
sous le petit préau , on doit toujours jouer à la récré
au foot, aux billes à l’élastique et ballon prisonnier! »
il n’ y a plus Marthe pour les  accompagner avec son petit piano mais les enfants doivent toujours être content de chanter!!
Céline Thollet, infirmière, ancienne élève (1981-1990)


Je garde un excellent souvenir de l’école Saint-Vincent, qu’on appelait, à mon époque, l’école de la Tourtière.
Des maîtresses gentilles, attentionnées, bienveillantes. Je me souviens du prénom de chacune d’elle, d’une anecdote particulière… et même que nous avons eu un maître remplaçant avec lequel nous avions composé une chanson sur l’école.
Des copains pour discuter, jouer au foot, au volley, à l’élastique, à la cage à écureuils… Parce que ça aussi c’est un très bon souvenir : le pré, ce formidable espace vert où nos plus belles histoires imaginaires prenaient vit, où des parties de foot mêlaient garçons et filles au grand désespoir des garçons !
Arrivée à l’école pour mes 2 ans et demi, je n’ai plus jamais quitté mes 3 meilleures amies arrivées en même temps que moi. Petite école de village où tout le monde se connaît… Une école remplie de monde avec la kermesse, la messe sous le chapiteau dans le pré, le concours fruitier, le feu de la Saint-Jean. Je garde un souvenir ému de mon passage à Saint-Vincent avec une période de l’enfance remplie d’insouciance et de légèreté.
Mon entrée en 6ème s’est très bien passée, mais quelle différence ! Beaucoup d’élèves, un prof pour chaque matière…Ce noyau familial propre à Saint-Vincent m’a toujours manqué…
Anne-Sophie TARDY, chargée de projets publicité, ancienne élève (1981-1990)

Coucou c’est Alix !
Cela fait 2 ans que j’ai quitté l’école Saint- Vincent, mais je me souviens encore des bons moments passés dans cette magnifique école !
– les fêtes de l’école,
– les marchés de Noël,
– les cours de rugby, quand on apprenait à plaquer Laurence, notre maîtresse.
En classe, on travaillait, mais en rigolant !
En fait, il n’y a QUE des bons moments !!! (sauf les disputes, mais ça ce sont des histoires de filles !)
Maintenant je suis en 5ème au collège Saint-Thomas d’Aquin, à Saint- Genis Laval, et tout se passe bien !
Au collège, j’ai plein de nouveaux amis, mais aussi Clémentine, qui était à Saint-Vincent, je suis sûre que vous vous souvenez d’elle !!!
Voilà, je crois que j’ai fini !
Alix COSTENTIN, 12 ans, CM2, année 2012-2013

Hello c’est Martin, vous vous souvenez de moi ?
Cela fait déjà 2 ans que j’ai quitté l’école saint-Vincent mais je me souviens encore de tous les bons moments passés dans cette école !!!
Maintenant je suis en 5ème au collège Freppel d’Obernai en Alsace, je m’en sors plutôt bien et j’ai plein de nouveaux amis. J’ai des profs très bien et d’autres un peu moins.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour alors à bientôt j’espère.
Et je passe le bonjour à tous les professeurs et assistants de l’école.
Martin HEMY-DUMAS, 13 ans, CM2,année 2012-2013

De 1979 à 1989 j’ai effectué ma scolarité à l’école Saint-Vincent (anciennement « la Tourtière »), j’étais une enfant heureuse d’aller à l’école, j’aimais apprendre et nourrissait beaucoup de tendresse et d’admiration pour Dominique, mon institutrice.
En 1997, lorsque j’ai dû choisir un stage de fin d’études, je suis spontanément revenue à Saint-Vincent. Ce fut très agréable de retrouver une équipe pédagogique que je connaissais déjà (Dominique, Agnès, Monique m’ont accueillie à bras ouverts) et de redécouvrir cet esprit familial qui caractérise cette école.
Mes années Saint-Vincent, c’est aussi en 2008, via les réseaux sociaux, les retrouvailles avec mes copines de classe. Nous avons, le temps d’une après-midi, partagé les précieux souvenirs qui ont rythmés notre vie scolaire.
Aujourd’hui, mes 2 enfants sont inscrits à Saint-Vincent. Lorsque je peux être présente aux sorties de classe, je ne cesse de me délecter en pensant au bonheur que mes enfants doivent éprouver, comme quand j’étais enfant et que ma mère accompagnait elle aussi.
Depuis la rentrée 2014-2015 je suis membre de l’APEL. J’ai le souhait de m’investir pour les enfants, cela passe notamment par l’aide que j’apporte à la préparation des divers événements qui ponctuent l’année. Lorsque je me rends certains week-ends à l’école, mes enfants m’accompagnent volontiers. Je les vois rire et s’amuser dans la cour et soudain, comme une réminiscence, je savoure un instant à quel point c’était agréable de franchir les portes de l’école, dans un contexte différent de celui de l’enseignement, juste pour retrouver des copains et jouer ensemble.
A travers mes enfants, telle une madeleine de Proust, je redécouvre ces émotions et petits plaisirs qui m’ont animés durant mon enfance …
Stéphanie CERQUEIRA, ancienne élève, CE1, année 1984

Je suis resté 9 ans à l’école saint-Vincent et cela fait 2 ans que je suis parti.
L’école Saint-Vincent est trop bien ! Les enseignantes ne sont pas sévères mais plutôt gentilles et on apprend vite et facilement. La cour est immense avec des jeux en bois, des cages de foot et au fond de la cour, il y a plusieurs cerisiers sur lesquels on peut cueillir les cerises quand elles sont mûres.
Je garde un très bon souvenir des ateliers d’anglais avec Nadège et des voyages scolaires que nous avons fait.
Je me suis fait plein de copains et copines dont certains sont avec moi au collège Louis Querbes à Vourles.
Mathieu CHIPIER, CM2, année scolaire 2012-2013

Je suis restée 4 ans à l’école Saint-Vincent :
2 ans dans la classe de Véronique en maternelle et 2ans dans la classe de Gisèle en grande section et CP. Et en mai, on ramassait des cerises dans le jardin du voisin. Je me rappelle de mes meilleures amies Manon, Kyana et Estelle. Gisèle, Véronique, Nadège et Christine étaient très gentilles. J’aimais bien aller à la piscine et faire du sport.
Laura CHIPIER, MS, année 2010-2011

Tout comme mes parents et grands-parents, j’ai effectué ma scolarité en maternelle et primaire à l’école Saint-Vincent (années 1981 à 1988). A l’heure actuelle, je garde en tête de très bons souvenirs de nos petites salles de classes, nos parties de ballon prisonnier sous les préaux ou encore les heures passées dans la cage à écureuil, les parties de billes, le sport dans le pré…D’ailleurs ce pré était le lieu où nous aimions nous retrouver, juste avant l’été, avec un pique-nique organisé autour du feu de la Saint-Jean.
Suite à ces belles années, j’ai choisi la voie des études, des voyages et encore des études pour finalement exercer un métier passionnant, le métier d’enseignant-chercheur en biologie. Je suis également la maman de deux enfants qui sont actuellement en MS et CE1 à l’Ecole Saint-Vincent.
Joanna ROUMEJON, années 1981 à 1988

Un peu d’histoire was last modified: juin 16th, 2015 by anso