Les classes

La classe Maternelle
VeroniqueAu sein de l’école, nous avons 2 classes de maternelle. Nous accueillons dans une classe des enfants de petite et de grande section, encadrés par 1 aide maternelle et 1 enseignante, Mme Maëlle MONOD.

Dans la seconde classe, nous accueillons des enfants de grande section et de CP encadrés par 1 aide maternelle et 1 enseignante, Mme Lucie Ferréol.

Tous les matins, nous commençons par un temps d’accueil où diverses activités sont proposées aux enfants. Chacun choisit son jeu librement. Nous profitons de ce temps pour échanger avec les enfants et les parents.

Puis, nous mettons en place des apprentissages de mathématiques et de langage.

Notre journée est ponctuée de temps de regroupement avec les deux groupes où nous parlons de nos projets, lisons des histoires, apprenons des comptines, chantons… et des temps d’ateliers. Nos classes sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs.

Lors des ateliers, les enfants sont répartis en petits groupes de 5 à 6 élèves, plus propices aux apprentissages. Cette organisation nous permet de nous adapter à chaque enfant et de proposer des apprentissages différenciés. Diverses activités sont proposées en langage, mathématiques, arts plastiques (peinture, bricolages…) en lien avec le projet de la classe.

Chaque jour, nos petits élèves profitent de notre bel espace lors des récréations et des temps de motricité avec du matériel adapté à leur âge.

En début d’après-midi, un temps de repos est proposé pour respecter le rythme des enfants.

La journée se termine pour les petits par des jeux pour apprendre à vivre ensemble et favoriser le langage. De nouveaux apprentissages sont proposés aux moyennes sections.

Nous œuvrons chaque jour pour que nos élèves s’épanouissent, grandissent bien et prennent plaisir à venir à l’école tout en respectant leur rythme.

La classe des CP
giseleLa classe MS/CP est assurée par Mme Lucie Ferréol.

Au C.P, la lecture tient une grande place et les enfants progressent avec plaisir et confiance.

Nous travaillons équilibre, adresse et expression avec notre thème: l’art des rues.

La classe des CE1-CE2-CM1
laurenceDans la classe des CE1, nous accueillons 19 élèves. Laurence LLATA est l’enseignante de cette classe. Nous revoyons et renforçons les bases du CP et apprenons de nouvelles notions en maths, français, grammaire, conjugaison. Nous faisons de l’anglais tous les jours et de manière plus intensive le jeudi.

Dans la classe de CE2-CM1, nous accueillons 25 élèves. L’enseignante, Mme Sandrine CORDIER, est accompagnée chaque jour, à différents moments dans la journée, par une AVS.

Le travail est différencié et personnalisé. Ainsi, les élèves travaillent dans un climat serein et progressent à leur rythme. Comme dans les autres classes, nous faisons de l’anglais tous les jours et de manière plus intensive le jeudi.

Chaque matin, après la présentation du programme de la journée, nous débutons nos apprentissages. Notre classe, comme toutes les autres classes est équipée d’un tableau blanc interactif (TBI).

La classe des CM1-CM2
fanny

La classe de CM1-CM2 est assurée par Mme Fanny RENARD et Mme Carole BRESSAND.

Dans cette classe, nous utilisons un grand tableau blanc numérique (TBI). Nous disposons de postes informatiques connectés et d’une bibliothèque fournie, pour que les élèves puisent aux sources des connaissances documentaires et littéraires.

Le principe du double niveau permet à chaque enfant de progresser à son rythme et selon ses capacités. Nous pouvons former des groupes de travail autour des notions abordées, ou en fonction du niveau de compétence de chacun (notamment en mathématiques et en français). Bien sûr, la classe se réunit autour de certains domaines, tels que les sciences. Les devoirs sont donnés à l’avance, de manière à ce que chacun s’organise dans la semaine.

Les élèves apprennent particulièrement à gérer leur autonomie : anticiper les difficultés, persévérer, utiliser des outils, demander de l’aide, expliquer aux autres, se corriger.

En participant à des projets tout au long de l’année, ils mobilisent leurs savoirs pour les réinvestir : à travers des concours dont ils doivent relever le défi, des projets de Littérature, d’Environnement ou d’Art, des tournois sportifs, par l’accueil d’intervenants et lors de la classe découverte annuelle.

Afin de « devenir grands » dans un esprit de partage et de tolérance, les CM sont invités à prendre soin des maternelles. En tant que tuteurs, ils leurs lisent des contes, les accompagnent à la sortie des cours, partagent avec eux des temps d’atelier ou des récréations.

Enfin, nous exigeons de tous qu’ils soient consciencieux dans leur travail, respectueux des règles comme des personnes : félicitations et avertissements sont communiqués aux parents par le biais du Cahier de Liaison, dans lequel figure le suivi de leur comportement.

Les classes was last modified: octobre 19th, 2020 by anso